Une fuite d'eau de toit, par définition, justifie la présence de fissures sur les tuiles, observés sur les éléments constituant la couverture de la toiture, qui peut être causé par de nombreux facteurs. Elle se manifeste souvent de la présence d'humidité dans les espaces laissés par ces interstices, à la suite d'un variable enchaînement de dommages au toit, à ses murs et même à la maison pour attaquer les fondations.
Les fuites d'eau de toit font la première cause la détérioration de la peinture ou du revêtement des murs et du toit qui crée de petites poches dans lesquelles l'eau est filtrée, puis la présence de moule sur les murs qui crée une odeur particulièrement caractérisée par la présence de l'humidité passant et enfin la détérioration des éléments de bois du plafond et des supports. Bien sûr, ces problèmes cités ne peuvent pas être causés par l'infiltration du toit, mais peuvent expliquer les origines. Cette chaîne de dommages peut se produire très rapidement si le toit est laissé tel qu'il est, avec toutes les contraintes de l'environnement externe pouvant aggraver les choses.
L'infiltration du toit est la combinaison du développement des plantes parasitaires dans les espaces créées par l'usure du revêtement de toit, l'usure de la solution hydrofuge précédemment appliquée au toit, les espaces qui sont également étendus du développement de ces mousses , qui sont favorisés par la présence permanente d'humidité. L’accumulation d’eaux qui pénètre dans les interstices créées par l'attribution de la mousse, élargit leur champ d'action.
Le toit soumis à un environnement externe changeant et exigeant, évidemment, peut l’endommager, surtout s'il n'est pas maintenu régulièrement. Normalement, les éléments qui composent le toit peuvent: briser, déplacer, utiliser et perdre de sa résistance.
Toutefois, les défauts de construction sont les causes les plus courantes des fuites de toiture, qui peuvent être des nouvelles installations de toit réalisées sur des endroits imprévus, ce qui pourrait endommager le toit le plus tôt possible.